Crédit immobilier : est-il possible d'emprunter malgré un dossier défaillant ?
La garantie de l’obtention d’un crédit immobilier est conditionnée au respect de conditions et critères déterminés. Malgré leurs défaillances, certains demandeurs parviennent, néanmoins à recevoir un avis favorable.
Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière aux établissements financiers contraignent ceux-ci à faire preuve de rigueur dans l’examen des demandes de crédits immobiliers qu’ils reçoivent. Alors qu’ils ne doivent pas donner suite favorable aux demandeurs dont le taux d’endettement excède les 35% ou aller au-delà des 25 ou 27 ans pour la durée d’emprunt dans des situations préalablement prévus et connus, les établissements financiers ont, par ailleurs l’obligation de ne pas déroger à ces règles à plus de 20% de leur production totale mensuelle. Il s’agit là d’une mesure qui réduit la chance de la majorité des emprunteurs. Curieusement, certains demandeurs défaillants, avec l’aide de leurs courtiers, ont pu contre toutes attentes obtenir ces crédits immobiliers. C’est le cas d’un chirurgien-dentiste dont le taux d’endettement est au-delà du seuil des 35% exigés (assurance comprise) et n’ayant pas encore réuni les trois ans d’activités exigés. Néanmoins, grâce à l’insistance de son courtier qui a brandi le caractère pérenne de son activité, il a pu décrocher le crédit. C’est également la situation d’un emprunteur de 22 ans ne disposant pas des 10% du financement requis pour la réalisation de son projet d’achat d’une résidence principale. On peut tout autant citer ici l’exemple d’un demandeur fiché par la Banque de France. Enfin, le cas d’un couple proche de la retraite et ne disposant pas d’un apport personnel suffisant mérite d’être relevé. La banque a, préalablement motivé son refus par la baisse prochaine de leur revenu et l’accroissement inévitable du taux d’endettement, une fois la retraite entérinée. Dans toutes ces situations, il n’y avait pratiquement pas d’espoir pour les demandeurs. Pourtant, ils ont obtenu les crédits sollicités.
https://www.aucoeurdelimmo.com/actualites/finance/credit-immobilier-ces-menages-avec-des-dossiers-compliques-qui-arrivent-quand-meme-a-emprunter-20210820