Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Logement : une nouvelle prime pour les seniors

Publié le 11/09/2024
Logement : une nouvelle prime pour les seniors

Rester chez soi et pouvoir y vieillir sereinement, tel est l’objectif de la nouvelle prime pour les seniors, MaPrimeAdopt’.


Objectif

Ce nouveau dispositif qui devrait entrer en application en janvier prochain, se présente sous forme d’une aide financière, Ma Prime Adopt’. Elle varie selon les revenus du ménage et le type de travaux concernés. Le pourcentage d’intervention se situe entre 40 % et 90 % du coût total. L’idée est d’adapter le logement aux personnes âgées dont la mobilité est souvent réduite. Il s’agit par quelques travaux d’aménagement pris en charge par l’état, de leur permettre de continuer à résider dans leur habitation.


Quels types de changements

Ce sont ceux qui permettent aux seniors de conserver leur autonomie grâce à une mobilité accrue. L’installation d’une douche à l’italienne, d’un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, des toilettes surélevées ou d’un monte escalier sont des exemples de travaux couverts. Au-delà de ces travaux importants, certains petits changements accessoires comme le placement d’une barre d’appui ou d’un siège de douche entreraient également sous le dispositif. Les avancées de la technologie, notamment de la domotique contribuent à améliorer la sécurité et la mobilité des seniors et pourraient ainsi être repris par cette nouvelle aide.


Autres aides financières dont peut bénéficier un senior

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Aide à l’Habitat) propose des subventions pour ce qui touche à améliorer l’habitat, peu importe que l’occupant soit propriétaire ou locataire (l’accord du bailleur doit être néanmoins obtenu auparavant). Action Logement avec l’Assurance Retraite intervient pour l’adaptation de la salle de bains sous certains critères. Ce dispositif est d’application pour les personnes de 70 ans ou 60 ans en cas de perte d’autonomie. D’autres aides régionales, départementales ou de collectivités locales sont accordées pour ceux de plus de 60 ans. Ce dispositif d’aide aux seniors est d’autant plus intéressant quand on connaît le coût parfois prohibitif pour certains, des résidences.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/logement-une-nouvelle-prime-en-vue-pour-les-seniors_deb89f3c-2cd6-11ec-81bc-f04a2133736d/

  1. Solimmo
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Logement : une nouvelle prime pour les seniors