MaPrimAdapt’ : une aide avant-gardiste pour l'adaptation au logement des séniors ?
Commandé par l’exécutif fin 2020, le rapport présenté par Luc BROUSSY, président de l’association « France Silver Eco », pourrait définitivement changer la donne en ce qui concerne l’intégration des problématiques sociétales liées aux seniors.
Dans une société française vieillissante (plus de 6 millions de 75-84 ans d’ici fin 2030 selon le rapport), une question pour le moins préoccupante se pose : l’accompagnement des citoyens les plus âgés. Autour de 10 objectifs considérés comme prioritaires, le rapport « BROUSSY » pointe du doigt l’absence d’anticipation des politiques publiques sur une situation pourtant prévisible depuis belle lurette.
Plusieurs solutions sont proposées afin de pallier aux failles du système de prise en charge actuel. A commencer par une approche inversée de la problématique : des aides délivrées en amont de la dépendance, plutôt que l’inverse. Unicité et universalité sont également au rendez-vous : un guichet unique, un dossier unique, et surtout, une aide universelle, accessible dès 65 ans.
Le gouvernement a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour ces propositions, assurant même, à travers la voix de la ministre du logement Emmanuelle WARGON, que les propositions énumérées dans le rapport « ne resteront pas dans un tiroir ». De quoi espérer une société en phase avec le contexte de son époque.
Ouvertement inspirée de « MaPrimeRénov’ », aide à la rénovation énergétique au succès avéré, « MaPrimeAdapt’ » pourrait bien révolutionner non seulement la vie et le futur de nos seniors, mais aussi la perception de la société française sur ces derniers.
https://www.capital.fr/immobilier/bientot-une-aide-unique-pour-adapter-les-logements-au-vieillissement-1404375